Le mariage est-il toujours une institution ?

mariage

La robe, les alliances, le chemin de table, une splendide décoration mariage pour votre centre de table, les invités… et bien sûr les mariés… ! Voilà tous les éléments réunis pour un mariage parfait… Oui mais au fait, c’est quoi, un mariage ? Le mariage est une institution qui existe dans la plupart des sociétés du monde depuis maintes et maintes années.

Celui-ci constitue, traditionnellement, l’union entre un homme et une femme, une union à la fois religieuse mais aussi juridique. En effet, le mariage propose une relation stable qui est alors reconnue par la loi ainsi que par tout cercle religieux que le couple choisit de suivre, tout en fournissant un environnement sain pour élever des enfants.

 

Crédit Photo :Féezia-Mariage

Le mariage est-il toujours d’actualité ?

Cependant, la société moderne dans laquelle nous vivons semble avoir sa propre vision des choses. Il n’est en effet pas rare de se lancer dans l’aventure de la cohabitation avant le mariage, et rien ne nous empêche non plus d’élever un enfant sans pour autant être mariés, alors que dans le même temps la sphère religieuse perd de son influence, en particulier chez les jeunes générations.
Il semblerait donc que l’institution qu’est le mariage soit en train de perdre beaucoup de son attrait. Nous sommes alors amenés à nous demander si l’institution du mariage a cessé d’avoir un réel intérêt pour la société moderne.

Le mariage dans tous ses états

Bien qu’ayant perdu beaucoup de son aspect religieux au cours de ces dernières décennies, le mariage continue malgré tout de représenter une étape importante dans la vie d’un homme ou d’une femme, il représente un véritable but dans la vie de deux personnes qui s’aiment, tout comme le fait d’avoir des enfants, par exemple. Le fait de se marier est aussi toujours décrit comme le rêve de toute jeune fille, si possible à un beau prince..! Dans tous les cas, et bien que certaines parties de la tradition du mariage ou même du mariage en lui-même changent, les raisons derrière le mariage et ces mêmes traditions sont quant à elles toujours bel et bien présentent.

 

La véritable question que l’on devrait se poser pourrait donc se résumer de la sorte : quels sont les éléments qui constituent un mariage vrai? Ou bien, le mariage continue-t-il de jouer un rôle majeur dans la façon dont nous percevons le monde autour de nous? Quoi qu’il en soit, il est certain que si le mariage était jadis considéré comme une garantie de vie ensemble, aujourd’hui, sa définition semble bien être en train de changer, puisque de nombreux couples décident par choix personnel de ne pas se marier, bien que s’aimant l’un et l’autre…

Ne seraient-ce alors pas tout simplement nos attentes du mariage qui aient changé au fil des années?

Une question légitime, qui, probablement, ne trouvera sa réponse que dans les prochaines années, ou même dizaines d’années à venir…

Laissez-moi un commentaire !